Amiante

Analyses en laboratoire pour déceler la présence d'amiante

L’amiante, une fibre minérale dangereuse pour la santé

Extrait des mines, l’amiante est une fibre minérale ayant été introduite dans la composition de certains matériaux de construction. Depuis, le 15 février 1990, l’utilisation de certains types d’amiante a été interdite considérant les impacts nocifs de l’amiante sur la santé. Cependant, des matériaux contenant des fibres d’amiante sont toujours présents dans certains bâtiments, ce qui peut causer des problèmes de santé aux occupants.

Que ce soit dans votre résidence ou votre lieu de travail, en cas de doute, contactez le laboratoire Verdict afin qu’il procède à l’analyse de l’air et des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

Des fibres d’amiante directement dans vos poumons!

Les fibres d’amiante ont un diamètre de 400 à 2000 fois plus petit qu’un celui d’un cheveu humain, ce qui leur permet de traverser les voies respiratoires et de se rendre jusqu’aux poumons. Cette réalité est à l’origine de la dangerosité de l’amiante. En effet, en étant très fines, les fibres d’amiante qui s’accumulent par l’inhalation dans l’organisme peuvent causer des dégâts irréversibles au système respiratoire.

Les effets néfastes de l’amiante sur la santé

Si vous respirez les fibres d’amiante, vous pouvez développer des pathologies graves telles que l’amiantose. Cette maladie irréversible est causée par l’apparition de tissus cicatriciels dans les poumons, qui empêchent le sujet atteint de respirer normalement. L’amiante peut également accroître le risque du cancer du poumon lorsque son inhalation est associée au tabagisme. Aussi, cette fibre est en cause de l’apparition d’une forme de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant d’agir!

Présence d’amiante dans les bâtiments : quels matériaux de construction sont concernés?

Il est impossible de savoir, par un simple coup d’œil, qu’un matériau contient de l’amiante. En cas de suspicion de la présence d’amiante, l’analyse de certains matériaux tels que les planchers, les murs, les isolations et les canalisations devrait être effectuée par un laboratoire reconnu. Vous devez vous inquiéter lorsque dans un bâtiment, des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante sont dégradés ou si des travaux impliquant ces matériaux sont prévus. Alors, si des matériaux abimés sont présents dans un bâtiment, il est possible que vous soyez menacés par l’amiante. Il est donc prudent de faire appel à notre laboratoire qui effectuera des analyses afin de détecter d’éventuelles traces de cette fibre d’amiante.

La vermiculite est un minerai naturel extrait de mines et est souvent retrouvée dans les entretoits comme isolant (parfois cachée sous d’autres types d’isolant), de même que dans certains murs et planchers. La vermiculite ne contient pas nécessairement de l’amiante, mais celle extraite de la mine de Libby au Montana durant les années 1920 à 1990 peut contenir de l’amiante (amphibolique). Nous vous conseillons de faire analyser la vermiculite retrouvée dans votre résidence afin de savoir si celle-ci contient de l’amiante.

les dangers de l'amiante

Analyse de l’amiante

Face au danger que représente l’amiante sur la santé humaine, il est recommandé de faire analyser l’air et les matériaux en contactant notre laboratoire. À partir de techniques de pointe, des analyses seront réalisées afin de vous situer sur la quantité exacte de fibres présentes dans l’air de votre maison. Dans notre laboratoire, vos échantillons seront analysés minutieusement, et vous recevrez les résultats dans les meilleurs délais. Des professionnels reconnus par l’IRSST se chargent de faire ces analyses dont le but est de vous permettre de prendre des mesures pour vivre dans un environnement débarrassé de fibres d’amiante.

LABORATOIRES ET PERSONNEL CERTIFIÉS

Pour l’analyse de tous types d’échantillons d’air ou de matériaux, contactez Verdict.