Poussières déposées

Verdict se spécialise dans l’analyse d’échantillons d’air et de matériaux

L’analyse d’un échantillon de poussières permet de quantifier et d’identifier avec précision les micro-organismes viables (moisissures, champignon, levures, bactéries) qu’il contient.

Bien que les accumulations de poussières soient des milieux favorables à la croissance de micro-organismes, elles peuvent fournir des informations pertinentes concernant l’historique microbien d’un environnement intérieur. Tout comme les particules inertes, les moisissures, les levures et les bactéries présentes dans l’air peuvent se déposer et s’accumuler sur des surfaces à l’intérieur d’un bâtiment. Les poussières d’un environnement intérieur malsain pourraient donc contenir des concentrations plus élevées de micro-organismes, et également contenir des moisissures souvent associées à des situations anormales.

La méthode consiste simplement à aspirer et récolter les poussières sur un filtre analytique qui est ensuite envoyé au laboratoire.



Avantages d’un prélèvement de poussières

  • Fournit une information complémentaire souvent pertinente lors d’une évaluation d’un environnement intérieur.
  • Identifie des contaminants qui ne sont peut-être pas détectables dans l’air au moment d’une visite (mémoire du bâtiment).
  • Permet de déterminer si des poussières représentent une source potentielle de contamination de l’air (ex. : après travaux de décontamination).

Inconvénients ou limites d’un prélèvement de matériaux

  • Méthode ne tient pas toujours compte de la superficie échantillonnée, du temps qui s’est écoulé depuis le dernier entretien ménager, ainsi que des variations de températures et de taux d’humidité dans l’air de l’environnement intérieur examiné.
  • Délai d’analyse plus long pour l’identification des micro-organismes viables.
  • Les échantillons doivent idéalement parvenir au laboratoire dans un délai maximal de 48 heures.
  • Ce type de prélèvement ne permet pas d’identifier les spores de moisissures qui sont mortes ou non cultivables et qui peuvent néanmoins affecter l’air d’un bâtiment.

Types d’analyses et délais d’analyse

Type d’analyse Délais standard(jours ouvrables)
Possible de réduire le délai d’analyse?
RUSH 24h RUSH 48h RUSH 72h
Moisissures - Dénombrement et identification au genre 10 jours (5 jours *) n.a. n.a. n.a.
Moisissures - Dénombrement et identification à l’espèce 15 jours n.a. n.a. n.a.
Bactéries - Dénombrement 3-5 jours n.a. n.a. Oui*

* : Possibilité de recevoir des résultats préliminaires



Suggestions du laboratoire :

  • Même si vous désirez seulement des concentrations de moisissures, levures ou bactéries par grammes, noter toujours la superficie échantillonnée.
  • Si vous avez inséré une cassette de prélèvement dans le mauvais sens, il est préférable de ne plus l’utilisé car le filtre pourrait s’être déplacé.
  • Une bonne pratique consiste à prélever un échantillon provenant d’une zone témoin (non affectée) afin de pouvoir comparer et aider à interpréter vos résultats.

LABORATOIRES ET PERSONNEL CERTIFIÉS

Pour l’analyse de tous types d’échantillons d’air ou de matériaux, contactez Verdict.